0

Dévoilement des finalistes du Concours de conférences 2023

Nos finalistes

Federico Volpe

Biographie

Federico Volpe (1998) a une maîtrise en piano obtenue au Conservatoire de Bologne (en Italie) et une maîtrise en histoire et études orientales obtenue à l’Université de Bologne. Il a étudié aussi la direction d’orchestre, en se spécialisant en direction d’opéra. Dans les dernières années, il a collaboré avec la radio suisse RSI dans la réalisation de programmes de vulgarisation musicale. Actuellement, il est doctorant en études et pratiques des arts au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal et il donne des cours d’histoire de l’opéra italien à l’Institut Italien de Culture de Montréal. 

 

Titre de la communication

« L’italiana in Algeri de Rossini : critique et censure dans les rapports entre opéra et politique »

Federico Volpe

Julie Ferland-Gagnon

Biographie

À la suite d’études en interprétation de l’alto au Conservatoire de musique de Québec, où l’excellence de ses résultats lui vaut la Médaille académique spéciale de bronze du Gouverneur général du Canada, Julie Ferland-Gagnon obtient un baccalauréat en éducation musicale (2006), une maitrise en didactique instrumentale (2009) et une attestation d’études de deuxième cycle en eutonie (2012) à l’Université Laval. Elle bénéficie par la suite d’une bourse de doctorat en recherche du FRQSC pour réaliser un doctorat en éducation musicale à l’Université Laval. Soutenue en décembre 2022, sa thèse doctorale porte sur l’acquisition d’habitudes posturales et d’une technique corporelle saines dans le jeu du violon et de l’alto, dans une double visée de prévention des blessures physiques et d’optimisation du geste musical. Depuis maintenant 15 ans, Julie assure la direction pédagogique, artistique et administrative de l’École de violon Julie Gagnon (Lévis, Québec, Canada). 

 

Titre de la communication

« Conception d’un outil d’enseignement et d’apprentissage visant à faciliter l’acquisition d’habitudes posturales et d’une technique corporelle saines chez l’élève violoniste ou altiste : synthèse de la recherche et des résultats« 

Julie Ferland-Gagnon

Francis Lapointe

Biographie

Après avoir complété un premier baccalauréat multidisciplinaire (histoire, musicologie, muséologie, histoire de l’art), Francis Lapointe travaille présentement à son projet de maîtrise en histoire sous la direction de Joanne Burgess. Pour son mémoire, il s’intéresse à l’émergence du commerce musical montréalais à l’époque préindustrielle. Récipiendaire d’une bourse du Programme de soutien à la recherche de BAnQ et deux bourses d’excellence de deuxième cycle en 2022, il travaille également comme chargé de projets pour l’Association des luthiers et archetiers du Canada. 

 

Titre de la communication

« George Hooper Mead et l’émergence d’une industrie musicale à Montréal (1827-1851)« 

Francis Lapointe
Crédit photo: Marianne Charland

Coup d'oeil sur le jury

Titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en éducation musicale (2006), Francis Dubé est professeur titulaire de pédagogie instrumentale extrascolaire à la Faculté de musique de l’Université Laval. Pianiste de formation, il obtient un baccalauréat et une maitrise en interprétation de l’Université de Montréal. En 1989-90, il reçoit une bourse du gouvernement français pour effectuer un perfectionnement d’un an à Paris. Plusieurs de ses élèves se distinguent lors de prestigieux concours, dont le Prix d’Europe (1er prix), et ceux de l’Orchestre symphonique de Montréal (1er prix) et de la Fédération des professeurs de musique du Canada (1er prix).

 

Ses travaux de recherche sont subventionnés, entre autres, par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et Patrimoine mondial Canada. Il s’intéresse notamment à l’utilisation de jeux éducatifs en musique, à l’utilisation et la valorisation des technologies et de la créativité dans l’apprentissage/enseignement de la musique et aux approches pédagogiques non formelles d’apprentissage de la musique pour veiller au bien-être des jeunes.

 

Francis Dubé prononce régulièrement des conférences et donne des ateliers pédagogiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe. Il est responsable du laboratoire vivant L’Université des jeux(nes) musiciens et coresponsable du Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Francis Dubé
 

Martin Lussier est professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM. Il s’intéresse aux musiques populaires et aux pratiques des organismes qui coordonnent les artistes, interviennent auprès d’eux et permettent d’articuler des politiques, des industries, des pratiques artistiques, des publics ainsi que des travailleurs culturels. Membre du laboratoire Culture populaire, connaissance et critique (CPCC), il co-dirige avec Anouk Bélanger l’Atelier de chronotopies urbaines, un dispositif de recherche et de collaboration sur les cultures populaires. Il a publié en 2011 un livre dédié aux musiques émergentes à Montréal intitulé : « Les musiques émergentes. Le devenir-ensemble » (Éditions Nota-Bene) et a co-dirigé en 2019 « Essor de la culture au XXIème siècle » (PUM, avec M. Paquin, M. Lemonchois et J.-M. Lafortune). 

Martin Lussier

PhD en musicologie et professeure à la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, au Chili. Chercheuse principale du Núcleo Milenio en Culturas Musicales y Sonoras (2023-2025). Ses dernières recherches portent sur la transphonographie dans la Nueva Canción Chilena, les albums musicaux de femmes à l’aube du XXe siècle et les histoires de la musique populaire dans le cursus universitaire. En 2022, elle a publié le livre Trafülkantun : Cantos cruzados entre Garrido y Curilem, coécrit avec Andrea Salazar, sur la chanson mapuche. Son récent projet Plus que des cris et des chuchotements : les voix de la musique populaire au Chili traite des vocalités dans les genres populaires, du rock aux racines folkloriques. Elle mène actuellement le projet Cultures de la Cassette : technologie, écoute et participation, financé par l’Agence nationale chilienne pour la recherche et le développement. 

Laura Jordan Gonzalez

Le gala annuel est ouvert au public !

Venez assister en présentiel au Gala annuel pour voir et entendre en direct les communications de nos trois finalistes!